Pesticides: Monsanto condamné

Monsanto, géant américain des pesticides en général et des OGM en particulier, a annoncé faire appel de sa condamnation lundi dernier 13 février 2012 à Lyon. Le tribunal a reconnu la multinationale coupable de l’intoxication de Paul François, céréalier charentais, gravement malade après avoir inhalé du “Lasso” en vérifiant sa cuve d’épandage. Ce pesticide est aujourd’hui interdit en France.

Monsanto conteste le lien de causalité entre la maladie du céréalier et son pesticide, et renvoie les agriculteurs… à la lecture des étiquettes des produits ! Pas de chance en l’occurence, Paul François reproche justement à Monsanto d’avoir omis d’indiquer sur l’étiquette du Lasso la présence de chlorobenzène, composé aromatique dont la toxicité est bien connue.

La toxicité des pesticides sur les organismes vivants n’est pourtant pas très difficile à établir: ils sont même précisément faits pour tuer insectes, champignons ou plantes, ce sont des biocides. Le procès en appel de Monsanto aura lieu dans un délai d’un an. Rappelons que l’agriculture à base de pesticides couvre encore 97% de la surface agricole en France aujourd’hui.

Share SHARE
This entry was posted in Agriculture, Pesticides and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>