Un communiqué vient d’être publié par les six Académies françaises d’Agriculture, Médecine, Pharmacie, des Sciences, des Technologies et Vétérinaire, rien de moins. Un communiqué hallucinant, à propos de l’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini. Ce communiqué n’engage pas tous les membres de ces Académies, disons-le quand même, mais au moins les quelques responsables de chacune d’entre elles. On lit en préambule de communiqué:
Les Académies ont cependant jugé inutile d’organiser en leur sein une expertise approfondie de l’article [ de Gilles-Eric Séralini].
Et que peuvent bien dire des Académies scientifiques, si elles n’ont pas expertisé un sujet ? N’importe quoi. Et on n’est pas déçu par la lecture des cinq pages de ce document. Qui conclut :
Il serait particulièrement dangereux d’évoquer une nécessité éventuelle d’expériences à long terme à l’occasion de cet article
Alors précisément qu’il s’agit du coeur du problème: les études sanitaires sur les OGM ne sont réalisées que sur une durée de trois mois, contre deux ans lorsqu’il s’agit de pesticides ! La vérité factuelle, reconnue par les militants pro-OGM eux-mêmes (comme Gérard Pascal, cf. ce blog), est que l’étude de Séralini est la seule étude sur les effets sanitaires à long terme des OGM. Et les Académies voudraient interdire le principe même de telle études ? Incroyable. Scandaleux. Il est nécessaire que le ministère de tutelle entreprenne d’urgence la séparation des lobbies des différentes Académies, afin qu’elles reviennent à leur mission: la science – et non les intérêts des multinationales.
SHARE
Très juste!