Nous sommes à la veille de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de ”mariage pour tous” et Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ne sait toujours pas exactement ce que le livret de famille contiendra. Interviewée hier matin dans le JDD, elle affirme : “Nous avons choisi de ne pas désexuer le livret de famille : y sera donc maintenue la référence au père et à la mère. Pour les couples homosexuels, les travaux sont en cours (sic). Ce qui est certain, c’est que nous ne ferons pas comme aux Pays-Bas, nous ne retiendrons pas les termes de parent 1 ou parent 2″.
Hier soir sur RTL, les travaux de Christiane Taubira avaient bien avancé et elle annonçait pas moins de trois livrets de famille différents. A celui qui existe déjà s’en ajouteraient deux pour les homosexuels: “Il y aura la situation où l’un des deux membres du couple sera le père ou la mère biologique de l’enfant. Dans ce cas-là, il apparaîtra très clairement (sic) comme le père ou la mère de l’enfant, et le conjoint qui peut adopter apparaîtra comme le deuxième parent”, a-t-elle ajouté. “Et pour les couples homosexuels qui feront une adoption plénière ou simple, ils auront un livret de famille adapté à leur situation (sic, sans autre précision). Il y aura donc trois options de livret de famille “, a-t-elle souligné.
Or le sujet de ce projet de loi, c’est tout de même le mariage homosexuel ! Et le gouvernement ne sait donc toujours pas comment sera libellé leur livret de famille ? Alors même que Christiane Taubira présente ce projet de loi comme une “réforme de civilisation” ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’impréparation de ce projet semble totale.
Bref, il y a donc déjà un recul du gouvernement sur ce sujet : il n’y aurait donc pas un seul livret de famille pour tous avec une mention comme “parent 1″ et “parent 2″, ce qui est pourtant la logique du projet de loi mené au nom de “l’égalité”. Mais une autre question essentielle n’a toujours pas de réponse: quid de la filiation lorsqu’il y a adoption par deux homosexuels ? Le livret de famille sera “adapté à leur situation”. Certes, M. de Lapalisse en aurait dit autant. Mais encore ? Quid de la filiation des enfants adoptés par deux homosexuels, en particulier ceux nés par PMA ou GPA ? La loi dira-t-elle à ces enfants et à la société qu’ils ont deux mères ou deux pères ? Christiane Taubira ne veut toujours pas répondre à cette question. Mais comme elle prévoit toujours l’adoption plénière pour les couples homosexuels, la réponse est positive. Très clairement.
SHARE