Incroyable. L’inspection du travail a mis en demeure EDF de mettre en conformité une pièce majeure du chantier de l’EPR à Flamanville: le “pont polaire”. L’Autorité de sûreté nucléaire nous explique que le “pont polaire” est “un pont de manutention situé sous le dôme du bâtiment réacteur. Il permet la manutention de charges lourdes au dessus du réacteur, il fait donc l’objet de contrôles approfondis.”
Quel est le grief de l’Inspection du travail ? Que les chariots prévus pour rouler sur le pont et le pont lui-même n’ont pas été conçus pour fonctionner ensemble… Bref, EDF a acheté un pont d’un côté, des chariots de l’autre et… en forçant un peu, ça marche, mais l’accident guette. D’où l’intervention de l’administration.
Si EDF ne sait pas faire rouler des chariots sur un pont, à qui fera-t-elle croire qu’elle peut garantir sérieusement la sécurité d’un réacteur nucléaire ? Source: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/20131217trib000801348/edf-se-fait-tirer-les-oreilles-a-propos-du-chantier-de-l-epr-de-flamanville.html
SHARE