Barrage de Sivens : pour une loi « Rémi Fraisse ».

Rémi Fraisse, un jeune homme de 21 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage de Sivens qu’il contestait. Qui est responsable de ce drame ? Les responsables directs ne sont pas encore connus. Mais les vrais responsables sont ceux qui s’acharnent à promouvoir un modèle de gigantisme agricole dévastateur socialement, écologiquement et en dehors toute logique économique.

Le rapport commandé par Ségolène Royal à deux ingénieurs  et qui vient d’être rendu public le dit très clairement. Il relève “un certain nombre de fragilités dans le montage de ce dossier”.  Les dites “fragilités” ne sont rien moins, d’après ce rapport, qu’une surestimation des besoins de 35%, un contenu d’étude d’impact “très moyen” et surtout “un véritable problème de compatibilité” du projet avec les règles d’attribution des aides publiques ! 

Néanmoins, le rapport d’expertise relève que le dossier a été déclaré d’utilité publique, d’intérêt général, qu’il bénéficie d’une autorisation « loi sur l’eau » et que… les travaux ont déjà commencé.

C’est donc pourquoi, malgré les recours contentieux en cours, les experts ne préconisent pas l’arrêt du projet. C’est certainement une recommandation d’expert technique, mais certainement pas une recommandation politique. Si le gouvernement veut faire un exemple politique, il doit donc arrêter le barrage de Sivens. Arrêter le massacre et la dilapidation de l’argent public. Car comme d’habitude, ce genre de projet destructeur n’est pas viable sans aides publiques c’est-à-dire sans les impôts de tous.

Le gouvernement doit aussi d’urgence modifier l’organisation des enquêtes publiques qui ne sont que des validations complaisantes. Comment en effet un tel projet aussi inepte a-t-il pu recevoir toutes les autorisations nécessaires ? Changer toutes ces règles nécessite une nouvelle loi. Pour arrêter tous les grands projets inutiles. Une loi « Rémi Fraisse ».

Le rapport des experts est consultable sur le site de la préfecture du Tarn: http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/009953-01_rapport.pdf

 

L’Ecologiste est disponible en kiosque ou sur abonnement.
www.ecologiste.org

Share SHARE
This entry was posted in Barrages. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>