Le dimanche va-t-il être consacré à la consommation ?

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron présente ce matin un projet de loi visant notamment à libéraliser le travail le dimanche et à le transformer en un jour comme un autre. La marchandisation du monde ferait encore un grand pas en avant si ce projet était adopté. On pourra lire la très intéressante tribune de Martine Aubry dans Le Monde de ce jour titrée “Ne réduisons pas l’existence à la consommation”.  Où elle rappelle ce qui paraissait il y a encore peu comme des évidences pour tous:

Veut-on faire de la consommation –  encore plus qu’aujourd’hui – l’alpha et l’oméga de notre société ? La gauche n’a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l’accumulation de biens de grande consommation ? Le dimanche doit être un temps réservé pour soi et pour les autres. C’est un moment précieux qui doit être consacré à la famille et aux amis, à la vie associative, à la culture et au sport… Valorisons l’être, plutôt que le tout avoir. Gardons du temps pour penser, respirer et vivre.

L’une des conséquences évidentes serait la suivante :

Les petits commerçants, si importants pour le dynamisme de nos centres-villes comme de nos quartiers, déjà en butte à la concurrence des zones commerciales et de l’e-commerce, qui souffrent aujourd’hui de la crise économique, seront nombreux à ne pas résister face à l’ouverture le dimanche. Des dizaines de milliers d’emplois seront détruits, sans compter la dégradation des conditions de vie pour ceux qui survivront.

Il reste à espérer que les parlementaires refuseront cette évolution.

Soutenez la presse indépendante. Abonnez-vous !
www.ecologiste.org

Share SHARE
This entry was posted in Mondialisation, Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Le dimanche va-t-il être consacré à la consommation ?

  1. Misutsu says:

    Ça remonte à quand le dimanche de repos ? La Bible ? Je croyais que l’église était séparée de l’Etat depuis 1905 ? C’est à chacun de choisir s’il veut passer son dimanche à prier, à voir sa famille, à consommer ou à vendre, pas à l’Etat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>