Destruction des sols : l’équivalent de 7 départements en trente ans

L’INSEE rend public mercredi 15 avril un rapport  intitulé La France et ses territoires. Je n’en retiendrai qu’un seul élément clé: la France a détruit en trente ans l’équivalent de sept départements par l’urbanisation et la construction d’infrastructures.

Or à l’évidence le sol est indispensable à la vie. Sa destruction est quasi-irréversible à échelle humaine: voilà un sujet majeur qui, curieusement, n’a suscité que peu de livres grand public – contrairement à la déforestation par exemple.

Le nouvel ouvrage Cessons de ruiner nos sols chez Flammarion de Frédéric Denhez vient donc à point nommé, quelques mois avant la grande conférence de Paris sur le climat – le sol ayant également un rôle majeur dans le stockage de carbone. Comment faire prendre conscience de cette catastrophe en cours ? Dès la couverture, on apprend le chiffre de la disparition des sols en mètres carrés par seconde. Vingt-six. 26.

Que ce soit en département par décennie ou en mètres carrés par seconde, chacun devrait être saisi par de tels chiffres. Frédéric Denhez a rencontré les grands spécialistes du sol en France et raconte la tragédie en cours. Avec une liste de propositions politiques pratiques en conclusion. Avec même quelques coups de griffe contre les écologistes, même si leur seul tort, à leur corps défendant, est de n’avoir pas encore réussi à faire protéger les sols !

Source: insee.fr

*

Soutenez la presse indépendante: abonnez-vous ou achetez-la au numéro en kiosque ou en ligne !

Share SHARE
This entry was posted in Climat, Nature, Sols. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>