Ce lundi 1er juin, les négociations climatiques reprennent à Bonn, jusqu’au 11 juin. Quand ont-elles commencé, au fait ? En 1992… à Rio, soit il y a 23 ans ! L’objectif actuel est d’obtenir enfin un accord réel pour la 21ème réunion des pays de l’ONU à Paris, qui débutera le 30 novembre 2015.
Chacun ou presque des quelques 190 pays de l’ONU a fourni des propositions, la synthèse actuelle faisant selon Reuters 4 232 lignes avec d’innombrables passages entre parenthèses c’est-à-dire non adoptées.
Quel point clé retenir ? Allez, un seul pour aujourd’hui: la place des énergies fossiles, qui représentent 80% des émissions de gaz à effet de serre. Selon Maximes Combes d’ATTAC et Nicolas Haeringer de 350.org dans une tribune publiée par Libé la semaine dernière, aucun pays ne propose de limiter leur extraction, de laisser dans le sol une bonne partie des réserves actuelles. Bref, personne ne propose de réduire l’alimentation du feu sous la marmite… tout en prétendant éviter qu’elle ne déborde !
*
Le dossier du numéro 44 en cours de L’Ecologiste porte sur “Pourquoi sortir du nucléaire”. Soutenez la presse indépendante: abonnez-vous ou achetez-la au numéro en ligne ! Le numéro 45 sortira en kiosques en juin, date précise à venir.
SHARE