Suite à l’attentat islamiste de ce matin à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, comment ne pas rappeler l’excellent livre Fragilité de la puissance du professeur Alain Gras publié en 2003, après les attentats du 11 septembre.
Les gouvernements successifs n’ont pas voulu voir la fragilité du système industriel et prendre les mesures nécessaires : non pas tant protéger les sites qu’organiser une autre société à échelle humaine, qui ne concentre pas sur 1 200 sites classés Seveso des activités dont un simple bombardement peut rendre inhabitable de vastes zones du territoire – sans parler des 19 sites qui abritent les 58 réacteurs nucléaires français. Et des 12 000 sites Seveso en Europe.
La carte ci-dessus présente l’ensemble des sites Seveso en France : Manuel Valls vient d’affirmer qu’il demandait une surveillance de tous les sites de la région Rhône-Alpes. De la seule région Rhône-Alpes ! Alors que les forces de sécurité ne suffisent déjà pas pour assurer la sécurité des sites sensibles définis après les attentats de janvier 2015… Le risque terroriste ne fait qu’ajouter un argument de plus : le changement de société n’est pas seulement souhaitable, il est nécessaire.
* Source sur l’attentat par exemple ici.
Le dossier du numéro 44 en cours de L’Ecologiste porte sur “Pourquoi sortir du nucléaire”. Dossier du prochain numéro: la petite agriculture. Soutenez la presse indépendante: abonnez-vous ou achetez-la au numéro en ligne !
SHARE