George Osborne, ministre des finances du Royaume-Uni, vient d’annoncer depuis la Chine deux milliards d’euros de garanties gouvernementales supplémentaires au projet de construction d’un nouveau réacteur nucléaire EPR sur le site de Hinkley Point par EDF et la China General Nuclear Corporation. Et le chancelier de l’Echiquier de préciser qu’il est très heureux d’être en Chine pour discuter des futures investissements chinois dans le nucléaire britannique…
Et comment se prétendre libéral tout en accordant des garanties énormes à un secteur controversé qui n’existerait pas sans elles ? Comment engager autant d’argent public en faveur du nucléaire au moment même où le gouvernement anglais coupe ses subventions aux énergies renouvelables ?
Nous conseillons vivement au chancelier de lire l’article très complet sur le fiasco de l’EPR paru dans The Ecologist et dans L’Ecologiste n°45.
*
Le dossier du numéro 45 en cours de L’Ecologiste porte sur “Les petites fermes peuvent-elles nourrir le monde ?” Soutenez la presse indépendante: abonnez-vous ou achetez-la au numéro en kiosque ou en ligne !
SHARE