Soutien au professeur Gilles-Eric Séralini

Le professeur Gilles-Eric Séralini est l’un des rares scientifiques qui se pose des questions de bon sens quant aux OGM ou aux pesticides. Et qui répond en scientifique: en réalisant les études correspondantes et en les publiant dans des revues scientifiques spécialisées. Les résultats sont spectaculaires: on se souvient de celles sur la toxicité du maïs transgénique, du Round-Up, et tout récemment une étude aux conséquences vraiment extraordinaires  sur l’alimentation des rats de laboratoire – qu’il a présentée en détail dans le numéro en cours de L’Ecologiste.

Cela ne plaît pas à tout le monde: on le comprend. Mais au lieu de mener le débat sur le même terrain scientifique, il doit faire face à de nombreuses pressions et jusqu’à des injures indigne qui l’ont conduit à porter plainte pour diffamation.

Ainsi le vendredi 25 septembre 2015 auront lieu les plaidoiries sur la qualification à donner aux insultes écrites par le journaliste Jean-Claude Jaillette de Marianne, fervent supporter des OGM, ayant accusé Gilles-Eric Séralini de rien moins que de « fraude scientifique »  au sujet de son étude sur la toxicité du maïs OGM de 2012. L’Ecologiste a publié une réponse détaillée aux critiques de cette étude dans son numéro 38. Rappelons seulement que c’était la première et la seule à avoir étudié les effets des OGM sur trois ans comme tout pesticide et non seulement quelques mois. On se doute que les industriels préfèrent ne pas réaliser d’études sur trois ans, et l’on s’étonne que les politiques ne l’aient pas imposé.

Bref, nous apportons donc tout notre soutien au professeur Gilles-Eric Séralini.

Thierry Jaccaud
Rédacteur en chef
L’Ecologiste

*

Le dossier du numéro 45 en cours de L’Ecologiste porte sur “Les petites fermes peuvent-elles nourrir le monde ?” Soutenez la presse indépendante: abonnez-vous ou achetez-la au numéro en kiosque ou en ligne !

Share SHARE
This entry was posted in Agriculture, Animaux, Démocratie, Droit, OGM, Pesticides, Santé, Société. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>