Rythmes scolaires. Lettre ouverte au ministre de l’Education

La réforme des rythmes scolaires a été lancée par un décret de Vincent Peillon puis confirmée pour l’essentiel par le nouveau ministre de l’Education Benoît Hamon, qui vient d’écrire aux parents d’élève une lettre vantant une réforme idyllique. Réponse en forme de lettre ouverte d’un parent d’élève publiée dans l’hebdomadaire L’Aurore du bourbonnais le vendredi 27 juin 20014.

Monsieur le ministre,

Le 12 juin dernier, vous avez écrit aux parents d’élèves une lettre étonnante qui ne correspond en rien à la réalité de ce que nous vivons dans nos deux communes de l’Allier, Ygrande et Buxières, regroupées dans un « Rassemblement pédogogique intercommunal ». Ce sont des communes rurales et les problèmes concrets que nous rencontrons sont certainement aussi ceux d’une grande part des communes rurales de notre pays.

Vous affirmez ainsi : « Sachez que les équipes académiques ont travaillé, dans chaque commune, main dans la main avec les enseignants, avec vos représentants et avec les élus locaux pour que la modification des temps scolaires se fasse dans les meilleures conditions. »

Sachez, monsieur le ministre, que les équipes académiques n’ont jamais travaillé avec les parents d’élèves malgré trois refus d’appliquer cette réforme par le Conseil d’école, chaque fois à l’unanimité des parents, des élus et des enseignants. Nous avons demandé une rencontre aux deux inspecteurs d’académie concernés – car pour faire simple chaque commune dépend d’un inspecteur d’un secteur différent. Notre demande a été refusée par l’un et ignorée par l’autre.

La pression de vos services a fait que les enseignants et les élus ont fini par céder – tout en continuant d’estimer la réforme absurde.

Officiellement donc, nos deux communes font partie des communes qui acceptent de mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Vous pouvez ainsi consulter les horaires prévus pour nos communes sur le site internet dédié http://5matinees.education.gouv.fr.

Vu d’un bureau parisien, tout semble plus ou moins correct, même si la pause de midi est trop longue avec ses 1h40, mais après la fin des cours à 16h10 il y a tout de même vingt minutes d’activités périscolaires.

Mais savez-vous en quoi consistent précisément ces activités périscolaires ? Il s’agit du temps de transport en car entre nos deux communes !

Que s’est-il donc passé ? Pour appliquer formellement la réforme, vos services ont fortement allongé les temps de récréation à midi et comptabilisé le temps de transport en car comme activité périsocolaire. C’est tout.

Quant au mercredi matin, les enfants auront 2h20 de cours, qui se terminent à 11h25 – horaire impossible pour les parents, la mairie propose donc une garderie jusqu’à 12h30 – seulement. Faisons donc le compte : pour les enfants qui commencent la journée à la garderie municipale à 7h30, ces enfants auront donc 2h20 de cours pour 2h40 de garderie et de transport.

Manifestement, vous ne connaissez pas cette réalité de terrain car vous écrivez dans votre courrier que ces nouveaux horaires vont « faciliter l’acquisition par chaque élève des savoirs fondamentaux et développer en chacun d’eux un véritable goût pour apprendre » !

Pour nos communes, les nouveaux horaires ont été établis uniquement pour appliquer formellement une réforme et en rien selon l’intérêt des enfants.

Quelle serait la solution ? Laisser les communes libres de choisir d’appliquer ou non cette réforme selon la réalité du terrain, et en particulier concernant les communes rurales.

Ceci sans même aborder le fond de la réforme qui est un autre scandale : le transfert historique aux communes d’une partie de la charge éducative des enfants, contrairement au préambule de notre Constitution qui affirme : “L’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat.” De l’Etat, pas de communes.

En vous remerciant de votre attention et en espérant que vous aurez à cœur d’apporter les changements qui paraissent s’imposer.

Thierry Jaccaud
Parent d’élève

*** Le magazine L’Ecologiste est disponible dans tous les bons kiosques ou sur abonnement : www.ecologiste.org ***

Share SHARE
This entry was posted in Education. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>