L’encyclique du pape François sur l’écologie annoncée depuis quelques mois s’intitulera “Laudato si”, d’après les premiers mots du célèbre Cantique des créatures de Saint François d’Assise : Loué sois-tu Seigneur pour toutes tes créatures (…) spécialement pour frère Soleil (…) sœur lune (…), frère vent (…), sœur eau (…), frère feu (…), sœur notre mère la Terre…
Ce sera la première fois qu’une encyclique, enseignement le plus solennel d’un pape, sera consacrée à l’écologie. Jusqu’à maintenant, l’écologie n’a mobilisé que quelques rares évêques et fidèles, dont les initiatives se sont néanmoins multipliées ces dernières années. Cette encyclique devrait donc avoir un impact majeur sur les 1,2 milliard de catholiques de la planète, donc sur leur engagement – donc sur l’état de la planète. Pour en dire plus, il faudra donc attendre le 18 juin [d'abord annoncée le 16 juin] et le texte in extenso !
Source: agence APIC.
*
Le dossier du numéro 44 en cours de L’Ecologiste porte sur “Pourquoi sortir du nucléaire”. Soutenez la presse indépendante: abonnez-vous ou achetez-la au numéro en ligne ! Le numéro 45 sortira en kiosques en juin, date précise à venir.
SHARE